top of page

Notre but

 

Nous voulons fournir une assistance matérielle (fournitures scolaires, vêtements, livres, draps, tableaux, bureaux, matelas) à une école laïque située au sein d’une réserve tibétaine vers les contreforts himalayens. Cette réserve s’est organisée une vie communautaire rassemblant toutes les infrastructures nécessaires sur une micro-échelle.

      Alors pourquoi vouloir mettre en place une aide dans un lieu qui ne semble pas -en façade- en avoir besoin ? L’enclave fonctionne uniquement sur des donations et son statut fermé l’empêche d’en recevoir suffisamment pour répondre à l'augmentation d'enfants souhaitant être scolarisés. En effet, d’années en années de plus en plus de parents souhaitent scolarisés leurs enfants du à la difficulté des conditions de vie de très haute montagne (taux de mortalité enfantile très fort) mais aussi pour leur assurer un futur. L’accès à la scolarité est très limité à cause du manque d’aide et de moyens sur place. De plus, l’école laïque du village est un cas unique dans la région. Durant 5 années consécutives les enfants sont scolarisés mais aussi nourris et logés. 

       En leur apportant une aide matérielle complète nous permettrons à cette école de pouvoir débloquer des fonds alloués à la poursuite d’études lycéennes ou universitaires ainsi que de scolariser un nombre bien plus conséquent d’enfants.

Etape du
projet

Etape 1 : Mise en place des bases du projet (septembre à novembre)

Étape 2 : Récolte des dons matériaux et financiers, ainsi que la gestion de ces dons (décembre à fin mars)

Etape 3 : Départ début Avril du conteneur et remise en main propre des dons début Mai

Localisation

   Chauntra est une enclave Tibétaine qui évolue de manière autonome. Bien que le complexe scolaire soit dépendant des dons, le reste de la communauté évolue par ses propres moyens grâce à la présence de toutes les infrastructures nécessaires à une vie communautaire ainsi qu'ne bonne répartition des tâches. On peut trouver au sein de l’enclave des habitations diverses occupées par les habitants, une maison de retraite gérée par des habitants, un docteur, un hôpital, une herboristerie, un jardin aromatique, des petits commerces, un café, des artisans, des temples bouddhistes et un grand complexe scolaire qui sera le cadre de notre projet. Tout ce petit monde évolue donc dans un échange cordial et s’entraide afin de rendre la vie de l’enclave agréable, il y’a même certaines personnes qui travaillent à l’extérieur de l’enclave afin de ramener de l’argent en son sein. L’on retrouve donc, en somme, toutes les caractéristiques d’une ville, mais en miniature.

Fonctionnement du complexe scolaire

Le complexe scolaire de Chauntra est sans doute l’institution la plus complète que l’on puisse trouver en ses murs: c’est un large ensemble de bâtiments comprenant des salles de classes, des dortoirs, une salle de vie qui fait aussi office de réfectoire, ainsi qu’un terrain de sport et pour finir une salle de spectacles couverte. L’école abrite cette année un total de 800 étudiants allant de la maternelle jusqu’à la fin du collège. Les enfants sont recueillis pour une période de 5 ans, sans interruption ni moyens de visiter leurs familles. Durant ces périodes, le complexe scolaire les prend intégralement en charge en leur fournissant nourritures, chambres, vêtements, produits d’hygiène, enseignements, activités sportives.

Les enfants, en échange, sont mis à contribution dans la vie de l’enclave: ils ont pour mission de nettoyer le complexe scolaire par eux-mêmes et surtout d’assister les bénévoles dans la gestion de la maison de retraite en s’occupant des personnes âgées. Cette description d’une activité si bien organisée paraît presque idyllique, mais la pérennité du complexe repose sur les donations qui lui sont faites, et malheureusement ces dernières ne sont pas suffisantes pour permettre un fonctionnement intégral de l’école, car elle se doit de refuser des centaines d’étudiants chaque année, faute de moyens pour les accueillir. C’est pourquoi il est primordial de les aider à entretenir leur environnement de travail car ce lieu permet à des centaines d’enfants en difficultés, du à leurs conditions de vie (la plupart vivent dans des villages de haute altitude), de se voir donner les clefs d’un avenir pérenne.

ThankYou

Share:
bottom of page